Mercredi, le 29 Septembre 2021
Les plans de migration vers le cloud sont en plein essor malgré les problèmes de sécurité. Sept responsables informatiques sur six estiment que la migration vers le cloud doit être une priorité pour assurer l’avenir de l’infrastrucutre numérique.
C’est ce qui ressort de l’étude mondial annuelle d’Equinizx portant sur les opinions de 2600 décideurs informatiques dans le cadre de l’enquëte Equinix 2020-21 Global Tech Trends Surveys(GTTS)
Quinix constate qu’il y a eu un bond significatif d’une année sur l’autre dans les entreprises qui prévoient de déplacer leurs applications critiques vers le cloud, malgré les préoccupations en cybersécurité.
La nécessité de rester compétitif et de répondre aux demandes accrues des utilisateurs a entraîné un bond de 15 %, à 37 % des entreprises qui déclarant prévoyer de déplacer des applications critiques vers le cloud en 2020-21, par rapport à l’année précédente.
Alors que les leaders du secteur numérique mettent en place des infrastructures numériques robustes pour assurer leur réussite future, on estime que près de la moitié (47 %) de leur infrastructure informatique à l’échelle mondiale se trouve désormais sur le cloud, malgré les inquiétudes persistantes concernant la sécurité du cloud.
Selon Equinix, depuis l’apparition de la pandémie mondiale de COVID-19, le risque de cyberattaques s’est considérablement augmenté à la périphérie numérique.
La cybercriminalité coûte à l’économie mondiale plus de 1 000 milliards de dollars, le coût moyen pour les organisations étant estimé à plus d’un demi-million de dollars par incident.
Le risque est aggravé par le grand nombre d’entreprises qui modifient rapidement la capacité de leur réseau pour répondre aux volumes croissants de trafic de données des travailleurs à distance.
Cette situation a entraîné une forte augmentation de la migration vers le cloud et une large mise en œuvre d’une infrastructure numérique basée sur le cloud dans le cadre d’une stratégie hybride.
Jennifer Cooke, directrice de recherche d’IDC pour les stratégies de bord, déclare : » Les déplacements des centres de population, l’augmentation des cyber-attaques, l’expansion rapide des volumes de données et des besoins de conformité, la création d’écosystèmes commerciaux et la transformation en entreprise numérique, ont rendu nécessaire une nouvelle approche de l’infrastructure numérique « .
« Ces forces du marché poussent les responsables informatiques à envisager les meilleures stratégies et à prioriser les investissements dans le cœur numérique, la périphérie et l’échange de données. »
L’étude GTTS d’Equinix a révélé que 70 % des personnes interrogées estiment que la migration vers le cloud est une priorité absolue, et que 80 % se concentrent sur la numérisation de leur infrastructure informatique.
Cette migration ne se fait pas à la légère, la menace de fuites de données et de cyberattaques résultant de l’adoption accrue du cloud étant perçue comme l’une des plus grandes menaces pour les organisations.
Ces inquiétudes ne sont pas sans fondement. Ces inquiétudes ne sont pas sans fondement. Le Global Interconnection Index (GXI) Volume 4, une étude de marché publiée par Equinix, a révélé une croissance du nombre de dispositifs d’utilisateurs et de ressources en nuage, ce qui signifie que les organisations doivent être conscientes des risques de sécurité distribués tels que les attaques DDoS, qui ont augmenté de plus de 270 % d’une année sur l’autre.
Michael Montoya, responsable de la sécurité informatique d’Equinix, déclare : « La transformation numérique est essentielle à la survie des entreprises. Chaque entreprise devient une entreprise de logiciels et la pandémie a accéléré le besoin de transformation numérique.
«En effet, les résultats de l’enquête effectué en 2021 auprès des conseils d’administration (Gartner Board of Directors Survey) montrent que 69 % d’entre eux ont accéléré leurs initiatives numériques dans le sillage du COVID-19.»
«Le passage au cloud est au cœur de cette transformation. Cependant, comme le montre notre GTTS, de nombreux leaders du numérique restent nerveux face à cette migration, les décideurs informatiques soulignent les craintes autour de l’augmentation des fuites de données et des failles de sécurité. La cyber-hygiène reste d’une importance vitale dans le cloud.»
Les autres résultats de l’enquête sur les tendances technologiques mondiales (Global Tech Trends Survey) sont les suivants :
Toyota Motor North America fait migrer 40,000 personnes vers Microsoft Teams en 3 semaines
Des jeunes learders du Special Olympics utilisent Microsoft Teams afin de créer une communauté mondiale…
Recevez des nouvelles, des articles sur ERP/CRM, des mises à jour et de nouveaux produits (pas de spam!)
© 2022. Vffice All rights reserved.