Microsoft apronfondit son investissement au Canada avec l'ouverture de nouveaux sièges et l'expansion de ses activités pour favoriser la croissance économique

3 Mai, 2021

Aujourd’hui, Microsoft a été rejoint par le maire de Toronto, John Tory, pour célébrer l’ouverture officielle de son nouveau siège social canadien et les investissements importants que l’entreprise a réalisés au cours des quatre dernières années dans tout le Canada. Cette nouvelle coïncide également avec le lancement d’une nouvelle recherche d’EY concernant l’impact de Microsoft sur l’économie canadienne.

» Microsoft est profondément enracinée au Canada depuis près de 40 ans et notre engagement à contribuer à la croissance de l’économie de l’innovation au Canada n’a jamais été aussi fort « , a déclaré Kevin Peesker, président de Microsoft Canada. « Avec le lancement de notre nouveau siège social, l’ouverture officielle de notre Centre d’excellence en innovation de données et l’expansion de notre présence régionale, encore plus d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs peuvent tirer parti de la puissance du cloud et des données pour accélérer la croissance de leur organisation et générer de nouvelles opportunités économiques pour le Canada. »

L’annonce d’aujourd’hui n’est que le dernier des investissements importants de Microsoft dans l’économie de l’innovation au Canada. Une nouvelle étude d’impact économique publiée aujourd’hui par EY au nom de Microsoft a révélé que Microsoft et son écosystème, qui comprend plus de 15 000 partenaires et une importante infrastructure en nuage, représentent près de 300 000 emplois canadiens et contribuent pour plus de 37 milliards de dollars au PIB du Canada. En outre, grâce à sa collaboration avec la Supergrappe des technologies numériques, Microsoft a soutenu 30 projets dont la valeur est actuellement estimée à 190 millions de dollars, ce qui stimule l’innovation et la croissance de l’industrie dans tout le Canada.

Microsoft continue également d’innover et de lancer de nouveaux programmes pour aider à préparer la main-d’œuvre canadienne à l’évolution de l’économie numérique. Depuis le lancement de l’Initiative en matière de compétences mondiales de Microsoft, Microsoft Canada a fourni des compétences technologiques recherchées à plus d’un million de Canadiens et, en 2021, a fait don de plus de 125 millions de dollars en espèces, en logiciels et en services technologiques à des organismes sans but lucratif.

Alimenter l’innovation au cœur de l’écosystème technologique du Canada

Microsoft a choisi Toronto pour son nouveau siège social canadien en raison de son solide écosystème technologique, de la richesse de ses talents multiculturels et de son réseau d’universités mondialement reconnues. Les bureaux ultramodernes de 132 000 pieds carrés, situés au 81 Bay Street (CIBC SQUARE), ont été conçus à la fois pour s’engager dans la communauté et pour soutenir la culture hybride inclusive de Microsoft, en incorporant un design d’espace basé sur l’équipe qui associe les dernières technologies à des lieux de travail modernes et collaboratifs afin d’habiliter les employés d’un océan à l’autre.

Le siège a été choisi pour accueillir un centre de visualisation et le premier centre d’excellence d’innovation de données de Microsoft, permettant aux experts de Microsoft de co-innover avec les clients et les partenaires sur les données de pointe, l’IA et les solutions technologiques de réalité mixte. Avec des espaces de collaboration importants dans tout le bâtiment, le siège social jouera un rôle essentiel en tant que centre d’innovation pour les jeunes entreprises technologiques de pointe, les étudiants et les organisations communautaires de la région du Grand Toronto et du Canada.

La croissance de Microsoft au Canada

Microsoft a ouvert ses portes en 1985 et a continué à étendre son empreinte et sa présence. Au cours des trois dernières années, Microsoft a plus que doublé son effectif canadien et emploie actuellement près de 5 000 personnes à temps plein dans tout le pays. Microsoft Canada continue de servir des clients des secteurs commercial et public de toutes tailles, des consommateurs aux plus grandes entreprises, dans tous les secteurs de l’économie.

L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur un certain nombre d’investissements importants que Microsoft a déjà réalisés au Canada :

  • Microsoft a récemment achevé la relocalisation et l’expansion de son laboratoire de recherche et développement à Montréal, la relocalisation de son bureau de vente de Vancouver et la modernisation de ses bureaux de vente d’Ottawa, Calgary et Montréal. Les bureaux sont désormais équipés des derniers matériels et logiciels compatibles avec Microsoft Teams afin de faciliter le travail hybride des employés.
  • Afin de libérer le plein potentiel des données dans le secteur public, Microsoft a aussi récemment lancé le Centre d’innovation gouvernementale situé à Ottawa. Fonctionnant sous l’égide du Data Innovation Centre of Excellence (DICE) de Toronto, le Centre d’innovation gouvernementale de Microsoft fait le lien entre les clients et les partenaires du gouvernement et l’expertise de Microsoft afin de relever les défis techniques, architecturaux et de prestation de services qui sont propres aux dirigeants du secteur public.
  • L’empreinte de Microsoft au Canada comprend également trois studios de jeux, un centre de développement à Vancouver et une importante infrastructure en nuage, dont deux régions de centres de données à Toronto et à Québec, ainsi que des zones de disponibilité Azure.
  • Microsoft a également annoncé récemment un accord d’achat d’énergie renouvelable à long terme avec le groupe ATCO, en vertu duquel Microsoft achètera toute l’énergie renouvelable produite par l’installation solaire Deerfoot d’ATCO à Calgary, en Alberta. Ce partenariat est une étape importante dans la réalisation des engagements de Microsoft en matière d’énergie renouvelable au Canada.

 

Ressources supplémentaires :

Rapport sur l’impact économique de Microsoft Canada

BANQUE DE CITATION

“The official opening of Microsoft’s new downtown headquarters is the next milestone in our city’s continued growth as one the leading technology hubs in North America. We’re so pleased to see this new Microsoft office opening. It will mean more innovation across Toronto’s world class network of universities, start-ups and incubators – all of which will help us continue our strong economic recovery from the pandemic.” – John Tory, Mayor of Toronto

“Microsoft’s announcement of a brand new Canadian headquarters is another example of how the technology sector is fueling economic growth across the country. As the demand for digitization and new technology continues to grow across all industries, major companies like Microsoft continue to choose Canada for the ingenuity of our talent and the ambition of our innovation agenda.” – The Honourable François-Philippe Champagne, Minister of Innovation, Science and Industry

À PROPOS DE MICROSOFT CANADA
Fondée en 1985, Microsoft Canada Inc. est la filiale canadienne de Microsoft Corporation (Nasdaq « MSFT »), le chef de file mondial en matière de logiciels, de services et de solutions qui aident les gens et les entreprises à réaliser leur plein potentiel. Microsoft Canada offre des services de vente, de marketing, de consultation et de soutien local à l’échelle nationale, en français et en anglais. Pour plus d’informations sur Microsoft Canada, veuillez visiter www.microsoft.ca.

Référence: https://news.microsoft.com/en-ca/2022/05/03/microsoft-deepens-investment-in-canada-with-the-opening-of-new-headquarters-and-expansion-of-operations-to-empower-economic-growth/