CoreAzure aide les universités publiques à passer au Cloud

6 mai, 2022

Une disparité dans le secteur publique en matière de services de nuages

Les université publiques du Royaume-Uni sont confrontées à des structures technologiques viellissante et à une incapacité à répondre aux besoins numériques des étudiants qui affectent leurs perspectives finnacières.

Engagement de l'adoption du cloud

En faisant équipe avec CoreAzure et Microsoft, ces institutions connaîtront non seulement des avantages budgétaires, mais aussi une multitude de nouvelles opportunités numériques.

Une nouvelle mission pour combler un écart technologique

Le succès que CoreAzure a rencontré en aidant les universités à passer à la plateforme Microsoft Azure a fait de l’enseignement supérieur le secteur principal de croissance pour l’entreprise, et les universités ont bénéficié de l’accessibilité et de la commodité accrues des services basés sur le cloud.

Fondée en 2014 et basée dans la région du Grand Londres, CoreAzure est l’un des principaux partenaires certifiés Gold de Microsoft au Royaume-Uni. L’équipe de CoreAzure est rapidement devenue experte pour aider ses clients à tirer le maximum de bénéfices des technologies Microsoft. En cours de route, ils ont non seulement excellé dans l’aide à la transition des organisations vers le cloud, mais ont également reconnu une disparité dans le secteur public en matière de fourniture de cloud. Ils se sont donné pour mission d’aider à combler cette lacune. Outre des projets de migration vers le cloud réussis avec des agences gouvernementales telles que le ministère de la Justice et la Food Standards Agency, CoreAzure a également aidé la première université du Royaume-Uni à passer au cloud public, ce qui a ouvert la porte à de nombreux autres engagements dans l’enseignement supérieur. Ces établissements étaient confrontés à des infrastructures technologiques vieillissantes et à une incapacité à répondre aux besoins numériques des étudiants qui affectaient leurs perspectives financières. En s’associant à CoreAzure et à Microsoft, ces universités ont pu bénéficier non seulement d’avantages budgétaires, mais aussi d’une multitude de nouvelles opportunités numériques.

Engagement de l’adoption du cloud

Comparé à d’autres secteurs, l’enseignement supérieur a historiquement été lent à adopter le technologie infonuagique. Cependant, un ensemble de facteurs, dont les contraintes budgétaires qui limitent les options pour la technologie sur site et les attentes accrues des étudiants en matière de commodité numérique, ont établi la nécessité pour les universités d’explorer d’autres options. Pour les universités, cette conversion serait l’occasion de remettre en état une infrastructure vieillissante, de révolutionner leurs systèmes informatiques et de transformer les services qu’elles fournissent aux étudiants, tout en réduisant le risque résiduel, en consolidant leurs parcs d’applications et en devenant plus transparentes sur les coûts.

Deux institutions publiques ? L’Université de Sheffield Hallam et l’Université de Plymouth, qui étaient en train de procéder à d’importants cycles de rafraîchissement de leur matériel, ont consulté CoreAzure et ont pris la décision de migrer vers le cloud. Non seulement cette décision était judicieuse d’un point de vue financier, mais le plan architectural décrit par CoreAzure allait permettre de rationaliser et d’améliorer la diffusion numérique. Mais il ne s’agira pas d’une simple conversion d’une à l’autre.

« Nous avons toujours préconisé dès le départ – votre infrastructure sur site n’a pas été conçue ou provisionnée pour le cloud », a déclaré Tony Dawson, directeur chez CoreAzure, « donc ne prenez pas cela et ne le déplacez pas simplement vers le cloud. Parce que si vous le faites, cela va vous coûter plus cher. «

Consolidation et optimisation

Pour faire passe les deux universités au cloud, CoreAzure a travaillé non seulement en collaboration profonde avec les équipes informatiques de Sheffield Hallam et de Plymouth, mais aussi avec leur responsable du développement des partenariats Microsoft.

« C’est une proposition convaincante lorsqu’un partenaire fait équipe avec Microsoft de manière très étroite, car vous obtenez des garanties supplémentaires que Microsoft apporte », a déclaré M. Dawson. « Et je pense que Microsoft apprend également du partenaire en termes de ce qui fonctionne et comment convertir les opportunités. »

Selon M.Dawson, l’un des défis uniques posés par la migration vers le cloud dans l’enseignement supérieur est d’essayer de démêler les parcs d’applications souvent peu maniables et inefficaces que les universités peuvent faire évoluer au fil du temps. La clé de l’approche de CoreAzure est de comprendre fondamentalement le patrimoine d’une université afin non seulement de consolider et d’optimiser l’infrastructure de l’informatique infonuagique, mais aussi d’éviter toute interruption de service dans le processus.

« L’évaluation de la découverte du cloud réalisée par CoreAzure à l’Université de Plymouth nous a aidés à mieux comprendre notre cheminement unique vers le cloud, » explique Paul Westmore, directeur informatique de l’Université de Plymouth, « ce qui nous a permis de mieux comprendre le coût du cloud par rapport à notre solution équivalent sur site. »

Outre la réarchitecture et la refonte des applications, CoreAzure a utilisé une approche IaaS lift-and-shift pour les deux migrations, ce qui a nécessité des modifications minimales des données associées. Des firewalls de nouvelle génération ont été configurés, ainsi que d’autres produits de sécurité Microsoft tels que Sentinel et Azure Security Center. ExpressRoute a été utilisé non seulement pour la sécurité supplémentaire d’une connexion hybride avec basculement VPN, mais aussi pour des vitesses plus rapides avec une latence constante. Les deux migrations ont été réalisées sur une période d’environ 18 mois.

Se démarquer de la concurrence

Le succès que CoreAzure a rencontré en aidant les universités à passer à la plateforme Microsoft Azure a fait de l’enseignement supérieur le principal secteur de croissance de l’entreprise. Les étudiants de Plymouth et de Sheffield Hallam ont bénéficié de l’accessibilité et de la commodité accrues des services basés sur le cloud, ce qui s’est avéré particulièrement utile à l’ère de l’apprentissage à distance.

« Le cloud a fait une réelle différence dans la façon dont un étudiant interagit avec l’université », a déclaré Dawson. « De plus en plus, les universités verront un avantage concurrentiel pour des services informatiques plus modernes, afin de se différencier de la concurrence. »

Les avantages de la collaboration entre CoreAzure et Microsoft pour les universités ne se limitent pas à la réduction des dépenses de fonctionnement et à l’amélioration de la satisfaction des étudiants. CoreAzure continue d’agir en tant que service géré pour ses clients, en tirant parti des avantages du cloud pour améliorer l’efficacité et les performances.

 

Référence: https://partner.microsoft.com/en-us/case-studies/coreazure