Qu'est-ce qu'un ERP?

ERP est l’abréviation de enterprise resource planning. Il s’agit d’un logiciel qui gère les finances, la chaîne d’approvisionnement, les opérations, le commerce, les rapports, la fabrication et les ressources humaines d’une entreprise.

Historiquement, les systèmes ERP étaient des suites monolithiques qui fonctionnaient séparément et ne communiquaient pas avec les autres systèmes. Chaque système nécessitait un code coûteux, complexe et personnalisé pour répondre aux besoins uniques de l’entreprise, ce qui ralentissait, voire empêchait, l’adoption de nouvelles technologies ou l’optimisation des processus.

Ce qui rend les logiciels ERP d’aujourd’hui différents, c’est qu’ils rassemblent tous ces différents processus dans un seul système fluide. Il n’offre pas seulement une connectivité des données au sein de votre système ERP, mais aussi au sein de vos outils de productivité, de votre commerce électronique et même de vos solutions d’engagement des clients, ce qui vous permet de connecter toutes vos données pour obtenir de meilleures informations qui vous aident à optimiser vos processus dans l’ensemble de votre entreprise.

En outre, une solution ERP moderne offre des options de déploiement flexibles, une sécurité et une confidentialité accrues, la durabilité et une personnalisation à code réduit. Mais surtout, elle assure la continuité et la résilience de votre entreprise et de vos processus grâce à des informations qui vous aident à innover rapidement aujourd’hui tout en préparant votre entreprise à ce qui l’attend demain.

À mesure que les entreprises se développent et que leurs besoins évoluent, leurs systèmes doivent les suivre. Nous allons définir ce qu’est un ERP et pourquoi il est judicieux d’avoir un logiciel en place qui suit les besoins de votre entreprise.